Genèse du projet

Membre précédent Membre suivant
Flèche vers le bas

Le Raid Latécoère Aéropostale

Photo du raid

“L’aérien pour relier les hommes”

En 1918, Pierre Georges Latécoère imagina pour la première fois une ligne aérienne postale reliant la France au Sénégal. C’est avec la participation d’anciens pilotes de guerre considérés comme pionniers de l’aviation que les lignes aériennes Latécoère sont fondées en 1919, permettant initialement le transport de fret et de courrier entre Toulouse et Casablanca. Cette ligne sera prolongée jusqu’à Dakar en 1924, et d’autres lignes incluant Rio-Recife, Buenos Aires et Santiago du Chili ouvriront par la suite. C’est au sein des lignes Latécoère que les plus grands noms de l’aviation (Jean Mermoz, Antoine de St Exupéry, Henri Guillaumet) ont fait leurs premières armes dans l’aviation commerciale.

“Le Partage - L’ouverture sur le monde - L’audace”

90 ans après la naissance de ce projet “fou” imaginé par PG Latécoère, l’association du Raid Latécoère Aéropostale naît, et met en place en 2011 le raid aérien Latécoère-Aéropostale dans le but entretenir la mémoire des lignes du même nom. Au-delà du devoir de mémoire, ce raid soutient des projets culturels, solidaires et de développement durable dans les pays traversés.

Plus long raid aérien au monde, il rassemble chaque année des passionnés d’aviation et d’histoire souhaitant réaliser en commun un projet d’intérêt général tout en parcourant les escales mythiques des lignes aériennes Latécoère - Aéropostale.

Flèche vers le bas

Nos objectifs / nos projets

Membre précédent Membre suivant
Flèche vers le bas

Itinéraire et journée type

Image de l'itinéraire
Image de l'itinéraire
  • 07H00 : Départ de l’hôtel
  • 08H00 : Décollage de l’avion ouvreur

    Son rôle est d’annoncer aux autorités de contrôle l’arrivée imminente des avions participant au raid. À son arrivée, il participe également à la fluidité des opérations d’arrivée pour l’ensemble des avions (ravitaillement, parking …)

  • 08H30 : Briefing de recalage

    Indispensable, il permet d’actualiser les informations partagées la veille avec les dernières informations connues.

  • 09H00 : Décollage des avions toutes les ⅔ mn

    Tous les 5 à 10 avions, un avion “staff” est présent pour encadrer les opérations, et un avion “mécanique” ferme la route afin d’assister si nécessaire un équipage victime d’une panne ou devant se dérouter.

  • 13H00 : Formalités d’arrivée
  • 15H00 : Actions solidaires et culturelles

    Il s’agit de notre moment privilégié pour rencontrer les populations locales, échanger avec elles et partager avec elles.

  • 19H00 : Debriefing de la journée, briefing de l’étape du lendemain

    Préparation préliminaire des éléments administratifs, opérationnels et logistiques sur lesquels reposera l’étape du lendemain.

  • 20H00 : Dîner
Flèche vers le bas

Budget

Budget du projet
  • Participation au raid & logistique : 2200€ par personne, soit 6600€ pour 3 pilotes
  • Inscription association Latécoère : 150€ par personne, soit 450€ pour 3 pilotes
  • Frais de fonctionnement association : 140€/an
  • Communication : 520€
  • Location avion, fuel, taxes : 11120€ estimés
  • Mécénat : 500€ par personne, soit 1500€ pour 3 l’équipage
  • Total : 20 330€
  • (+20 % imprévus : 24 400€)