Jour 8 - Nouadhibou vers St Louis
Aujourd’hui, nous sommes arrivé à St Louis du Sénégal, destination de ce Raid Latécoère. C’est d’ici, sur le fleuve Sénégal, que s’élançaient à l’époque les hydravions de l’Aeropostale pour la traversée de l’Atlantique, et poursuivre la distribution de leur courrier en Amérique du Sud. Nous nous arrêterons ici pour notre part, direction l’hôtel de la poste, là où séjournaient les célèbres pilotes lors de leur périple: Mermoz, Saint Exupéry, Guillaumet …
La journée fut très chaude, mais les paysages hors du temps. Nous décollons vers le nord puis virons par la droite direction le sud, en prenant soin de contourner la baie du lévrier nous offrant ses meilleures couleurs. Il n’est pas question de déborder au Maroc que nous avons quitté la veille. Sur la gauche de l’appareil, s’alternent nuances de bleu et de jaune. Les territoires sont hostiles pour l’homme, les températures avoisinent les 40° plus bas, du sable jusqu’à l’horizon, des journées de marche pour rejoindre la moindre civilisation. Nous survolons différentes réserves naturelles où nous pouvons y admirer la faune évoluant dans ces paysages désertiques. Quelques flamants rose au milieu d’un étang, des patrouilles de cigognes le long de la côte…
Nouakchott arrive et les premiers signes de civilisation sont visibles. Des centaines de bateaux de pêcheurs sont alors disposés le long des plages, nul doute que la pêche est un point non négligeable du commerce local. On laisse la ville derrière nous, et nous voilà de nouveau dans le désert, plus rien autour sur des dizaines de km, jusqu’à notre arrivée à St Louis. Le contraste est flagrant, les paysages deviennent plus vert à l’approche du fleuve, puis c’est une ville bien plus aquatique que nous découvrons.
À la descente de l’avion, l’humidité nous frappe, mais nous avons le plaisir d’être accueilli par les parents de Yoan, Corinne et Thierry, ainsi que sa tante et son oncle, Marie-Claude et Christian, ayant fait le voyage depuis Toulouse jusqu’ici !
La journée de demain sera dévouée aux baptêmes de l’air d’enfants sénégalais le matin, et la visite d’une école et orphelinat l’après midi pour y remettre le reste des lettres et dessins transportés depuis la France !
Stay tuned …