
Depuis 2018, au cours de notre formation de pilote cadet, nous nous sommes suivis en Angleterre, au Portugal, et même en vacances en République Dominicaine aux côtés de Yoan. Plus récemment, nous avons tous les trois mis à profit notre temps libre pour devenir instructeurs de vol. Voici un joli souvenir de notre navigation à destination de Chambéry au départ de Strasbourg en Février 2021.
Notre prochaine navigation à trois devrait être la plus longue et la plus ambitieuse pour chacun de nous.
Ce projet n’aurait également pas été possible sans Corinne et Thierry, les parents de Yoan, qui nous ont soutenu et encouragés dès les premiers jours. Nous les en remercions chaleureusement.


-
Raphaël, 28 ans, pilote cadet, instructeur & ingénieur aéronautique
Diplômé de l’École Centrale de Lyon, Raphaël a souhaité rendre visite aux caribous pour parfaire ses connaissances en ingénierie aéronautique au sein de l’université McGill à Montréal. C’est d’ailleurs là-bas qu’il a commencé à piloter pour passer son PPL en 2017, alors qu’il travaillait en tant qu’ingénieur en performances de vol sur l’A220 chez Bombardier. Il réussit la sélection AF en 2018 pour rejoindre ses compères en Angleterre, et se lancer dans la formation cadet.
Amoureux de grands espaces, de randonnée, et de découvertes, ce raid sera sa première occasion de fouler le continent africain, et une formidable opportunité pour transmettre sa passion pour l’aéronautique.
-
Jean-Baptiste, 26 ans, pilote cadet, instructeur & ingénieur aéronautique
Ingénieur ISAE-ENSMA, Jean-Baptiste a, contrairement à Raphaël, choisi de partir en Angleterre approfondir ses connaissances en aérodynamique au sein de l’université de Cranfield où il obtiendra un double-diplôme. Après quelques mois passés chez Dassault Aviation puis Safran Aircraft Engines en ingénierie, il rejoint Air France en juillet 2018 à travers la formation pilote cadet aux côtés de Yoan, Raphaël et Kevin. Il deviendra pilote instructeur en février 2021 avec Kevin et Raphaël.
Curieux, avide de découvertes, d’aventure et de rencontres, il aime être poussé en dehors de sa zone de confort. Il affectionne la randonnée et le sport en général. Tourné vers la nature depuis très tôt, la diversité et richesse de la faune et flore du continent africain lui sont encore inconnus. Plus profondément, il aura à coeur de partager des moments d’échanges avec les populations locales durant le Raid Latécoère et leur apporter son soutien.
-
Kévin, 22 ans, pilote cadet et instructeur
Pris de passion pour l’aviation très tôt, Kévin se lance dans une formation de pilote privée à ses 16 ans. L’obtention de sa licence coïncide avec son entrée en école d’ingénieur aéronautique à l’ESTACA, où il y accroît ses connaissances pendant deux ans. En 2018, il décide de suivre son rêve d’enfant et intègre le programme Pilote Cadet Air France aux côtés de Yoan, Raphaël et Jean Baptiste, à la découverte de nouveaux horizons, en Angleterre et au Portugal. À l’issue, il devient instructeur pour partager ce qu’il a pu recevoir.
Avide de savoir, amoureux de voyages et d’aventures, il apprécie la diversité culturelle et naturelle qu’offre notre planète. Soucieux du bien être de chacun grâce aux diverses rencontres qui l’enrichissent, Kévin décide de s’engager auprès d’Aviation Sans Frontières en tant qu’accompagnateur d’enfants malades.
Dans cette continuité, il sera honoré de pouvoir porter les valeurs partagées de Yoan jusqu’en Afrique lors de ce Raid Latécoère.
-
Corinne & Thierry, Parents de Yoan
Corinne et Thierry, ont toujours accompagné leur fils dans sa passion de pilote dès l'âge de 16 ans. Après sa disparition, c'est tout naturellement qu'ils poursuivent des actions humanitaires autour de l'aéronautique pour des enfants défavorisés ou handicapés avec les “Ailes du Sourire" d'Aviation Sans Frontières. Leur engagement, auprès du Raid Latécoère et de ses actions solidaires, est aussi la poursuite d'un des souhaits cher à leur fils ; les amis de promotion des cadets d'Air France vont leur permettre de le réaliser.
-
Yves, Parrain Air France/Transavia de Yoan
À 54 ans aujourd'hui, Yves a commencé sa carrière à la Sabena en 1990 puis, après six ans passés chez easyJet, intègre Air France en 2008.
Quand son encadrement lui propose de partager son métier et de faire du compagnonnage, il n'hésite pas, et c'est ainsi qu'il fait la connaissance de Yoan en juillet 2018.
Il garde de Yoan une impression très forte, le sentiment d'avoir rencontré un pilote passionné mais surtout un homme de grande qualité : humble, empathique, engagé.
Le projet dans lequel ses camarades de promo s'engagent aujourd'hui est un magnifique hommage, qui va tout à fait dans le sens des valeurs que Yoan lui a montrées.
Yves est aujourd'hui Commandant de bord chez Transavia France.
