Genèse du projet

-
Nous nous connaissons maintenant depuis bientôt 3 ans. Trois années d’aventure lors de notre formation de pilote cadet chez Air France, qui ont mis en avant une passion commune pour le pilotage, mais également pour le voyage, la découverte ou encore l’échange. Mais au-delà de ces sensibilités communes, il est un élément qui nous rassemble autour de ce projet et lui donne tout son sens.
Yoan, notre ami cadet parti trop tôt, a toujours voulu partager sa passion, transmettre, échanger. Pilote passionné, il souhaitait s’investir au sein d’Aviation Sans Frontières, et réaliser ce raid pour les fortes valeurs solidaires qu’il représente : le partage, la transmission, l’échange. Nous souhaitons aujourd’hui concrétiser son rêve, et lui rendre hommage en volant pour lui, “avec lui”.
-
Yoan, Pilote Cadet
Dès son plus jeune âge, Yoan montrait les avions du doigt en s’exclamant “Maman, maman, c’est ça que je veux faire plus tard”. C’est donc naturellement qu’à l’âge de 15 ans, il débute sa formation de pilote privé au sein de l’ACAT à Toulouse-Lasbordes. En véritable passionné, il saisit la moindre occasion pour prendre un avion et emmener ses amis & sa famille parcourir le sud-ouest. Il parvient à intégrer l’ENAC en 2017 pour devenir contrôleur aérien, puis décrochera en Juillet 2018 sa place chez Air France en tant que pilote cadet. Concrétisation d’un rêve d’enfant, il vit sa formation à 200%. Son parrain dans la compagnie dira de lui : “Un homme simple, humain, ouvert, un pilote passionné, de la trempe des aviateurs les plus modernes”.


Le Raid Latécoère Aéropostale

“L’aérien pour relier les hommes”
En 1918, Pierre Georges Latécoère imagina pour la première fois une ligne aérienne postale reliant la France au Sénégal. C’est avec la participation d’anciens pilotes de guerre considérés comme pionniers de l’aviation que les lignes aériennes Latécoère sont fondées en 1919, permettant initialement le transport de fret et de courrier entre Toulouse et Casablanca. Cette ligne sera prolongée jusqu’à Dakar en 1924, et d’autres lignes incluant Rio-Recife, Buenos Aires et Santiago du Chili ouvriront par la suite. C’est au sein des lignes Latécoère que les plus grands noms de l’aviation (Jean Mermoz, Antoine de St Exupéry, Henri Guillaumet) ont fait leurs premières armes dans l’aviation commerciale.
“Le Partage - L’ouverture sur le monde - L’audace”
90 ans après la naissance de ce projet “fou” imaginé par PG Latécoère, l’association du Raid Latécoère Aéropostale naît, et met en place en 2011 le raid aérien Latécoère-Aéropostale dans le but entretenir la mémoire des lignes du même nom. Au-delà du devoir de mémoire, ce raid soutient des projets culturels, solidaires et de développement durable dans les pays traversés.
Plus long raid aérien au monde, il rassemble chaque année des passionnés d’aviation et d’histoire souhaitant réaliser en commun un projet d’intérêt général tout en parcourant les escales mythiques des lignes aériennes Latécoère - Aéropostale.

Nos objectifs / nos projets

-
La valorisation de notre patrimoine immatériel historique
En volant le long de cette route historique, nous souhaitons simplement entretenir la mémoire des pionniers qui l’ont parcouru pour la première fois il y a plus d’un siècle, et qui ont hautement contribué à la naissance de l’aviation commerciale telle que nous la connaissons aujourd’hui.
La Paix des livres
“Une main qui se tend, une main qui reçoit”
À certaines escales, les enfants des écoles locales viendront déposer des courriers qui seront transmis à d’autres enfants sur la ligne.
Vous aussi, participez à l’aventure en nous transmettant vos messages, lettres ou autres dessins que nous distribuerons sur place.
Diplôme Latécoère
Projet collectif et participatif permettant de faire découvrir les métiers de l’aéronautique aux jeunes des pays visités. Nous voulons donner plus de sens à l’éducation, et mettre en avant les différents débouchés du secteur aéronautique & spatial ainsi que les filières d’accès. Il a à ce jour permis à plus de 200 jeunes de suivre une initiation à l’aéronautique.
-
Aide aux écoles / associations
L’association du raid Latécoère apporte son soutien aux associations locales en transportant du matériel pédagogique et médical dans les avions du raid. Ce soutien logistique a pour but ultime de faciliter l’accès à l’éducation et favoriser l’égalité des chances.
Construction / réfection des écoles
Tout au long des escales, les équipages soutiennent des projets solidaires centrés sur l’enseignement et sur l’aéronautique. Plusieurs écoles ont ainsi été construites et aménagées dans le passé.
-
Un défi technique
Entre défi technique et formidable aventure solidaire, ce raid sera aussi l’occasion pour nous d’enrichir notre expérience aéronautique en volant dans de nouveaux environnements (géographique, climatique …), et en mettant en avant des compétences indispensables au pilote, telles que la rigueur, la prise de décision, l’adaptation ou encore la gestion de la fatigue.


Itinéraire et journée type


- 07H00 : Départ de l’hôtel
-
08H00 : Décollage de l’avion ouvreur
Son rôle est d’annoncer aux autorités de contrôle l’arrivée imminente des avions participant au raid. À son arrivée, il participe également à la fluidité des opérations d’arrivée pour l’ensemble des avions (ravitaillement, parking …)
-
08H30 : Briefing de recalage
Indispensable, il permet d’actualiser les informations partagées la veille avec les dernières informations connues.
-
09H00 : Décollage des avions toutes les ⅔ mn
Tous les 5 à 10 avions, un avion “staff” est présent pour encadrer les opérations, et un avion “mécanique” ferme la route afin d’assister si nécessaire un équipage victime d’une panne ou devant se dérouter.
- 13H00 : Formalités d’arrivée
-
15H00 : Actions solidaires et culturelles
Il s’agit de notre moment privilégié pour rencontrer les populations locales, échanger avec elles et partager avec elles.
-
19H00 : Debriefing de la journée, briefing de l’étape du lendemain
Préparation préliminaire des éléments administratifs, opérationnels et logistiques sur lesquels reposera l’étape du lendemain.
- 20H00 : Dîner

Budget

- Participation au raid & logistique : 2200€ par personne, soit 6600€ pour 3 pilotes
- Inscription association Latécoère : 150€ par personne, soit 450€ pour 3 pilotes
- Frais de fonctionnement association : 140€/an
- Communication : 520€
- Location avion, fuel, taxes : 11120€ estimés
- Mécénat : 500€ par personne, soit 1500€ pour 3 l’équipage
- Total : 20 330€
- (+20 % imprévus : 24 400€)